Léonard de Vinci et la représentation du corps

 

 

 

Léonard de Vinci &

Sa représentation du corps.

 

 

 

 

Biographie :

 

Léonard de Vinci est né en 1452 dans la Vinci. C’est un artiste humaniste de la renaissance. IL était à la fois sculpteur, architecte, peintre et ingénieur. IL est mort le 2 mai 1519.

 

Introduction :

 

La représentation du corps humain occupe une place singulière dans l’histoire de l’art occidentale de l’antiquité jusqu’au début du XXe siècle.

 

 

C’est en 1489 que Léonard entreprend d’approfondir ces connaissances en anatomie humaine. Il voudrait mieux comprendre le fonctionnement du corps humain. Il s’interroge sur ce que l’on appelle les quatre catégories :

-         Mental,

-         Temporel,

-         Sentimental,

-         Et vital.

 

Il veut trouver les secrets du corps humain. Il avait étudié le squelette et les tendons humains en même temps que la moelle épinière d’une grenouille qu’il avait disséqué.





Léonard de Vinci a également cherché à représenter des visages difformes pour caractériser le « laid » se posant ainsi comme un initiateur de la physionomie.

 

« Il réussit aussi à faire des beaux dessins avec des sujets laid »

 

Il se concentre de plus en plus sur les muscles et les mouvements. Les dessins qu’il réalise témoignent de manières saisissante de ces talent incomparable de dessinateur et d’observateur. La reproduction au détail anatomique ce limite cependant le plus souvent à la représentation superficielle du corps, de la musculature et de l’ossature.

 

Pour finir Léonard de Vinci pensai démontrer que l’âme n’est pas toute répandue car « le jugement semble être à l’endroit où tout les sens concourent » et ou réside l’imagination, l’intellect et le sens commun.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :