Haïti, un pays en difficulté

HAÏTI, UN PAYS EN DIFFICULTÉ

 

Haïti, alias la République d'Haïti, en créole haïtien « Ayiti » et « Repiblik Ayiti », est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l'île d'Hispaniola (soit 28 000 km2 environ). Sa capitale est Port-au-Prince.

1)           Les obstacles au développement :

Haïti est le plus pauvre des pays d’Amérique latine, et la baisse des revenus par habitant s’y poursuit. Des cyclones successifs révèlent le manque d’infrastructures et les excès de la déforestation. Les fortes densités humaines et le faible pouvoir de l’Etat alourdissent le bilan des catastrophes. Ils n’ont pas asse de revenus pour pouvoir se protéger ou avertir les habitants de ses dégâts.

2)           Haïti par rapport à la France :

Haïti a seulement 8,65 millions d’habitants dont 312 habitants par km² alors que la France a 61,22 millions d’habitants dont 111 habitants par km². Le taux de croissance est beaucoup plus élevé à Haïti. L’espérance de vie à Haïti est de 52,61 alors quand France c’est 80,21. Haïti est une ancienne colonie, c’est le député monsieur TOUSSAINT LOUVERTURE qui a permis a Haïti d’être un pays indépendant.

3)           Produit intérieur Brut :

Le PIB de Haïti est de 6,5 milliards, en 2009, moins la contraction de 8,5 % due au séisme. Alors qu’en France le PIB en 2009 est de

 

4)           Les difficultés :

Haïti rencontre plusieurs difficultés comme le déficit d’éducation, il y a très peu d’école publique. Haïti est un pays très touché par les tempêtes, cyclone, forte pluies. Les dégâts naturelles ont détruit et endommagées, des milliers de maisons, de terres entraînant la perte de récoltes donc de nourriture. Haïti vit du tourisme, il n’y as pas d’industrie.

 

 


Carte d’Haïti   

                            

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*

 

 

 

Source : http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/72/Haiti_topographic_map-fr.png


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :