De Gaulle et le suffrage universel

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

 

 Qui est Charles De Gaulle ?

 

Reconnu par les alliées en 1944 comme le chef du GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française), il dirige la France lors de la Libération. Mais il démissionne le 20 janvier 1946, parce’ qu’il est en désaccord avec les parties sur les institutions. Contre la IV République, il défend un pouvoir présidentiel fort. Il crée en 1947 le RPF (Rassemblement du peuple français), puis le dissous en 1953 quand il voit que certains de ses députés sont prêts à soutenir le régime. La crise du 13 mai  1958 à Alger le ramène au pouvoir. De 1958 à 1962, il règle la guerre d’Algérie et dote la France d’un régime mi parlementaire, mi présidentielle. A partir de 1962, il se consacre surtout a restaurer la « grandeur » de la France dans le monde. Réélu en 1965 lors de la première présidentielle au suffrage universel direct, il est ébranlé par la crise de mai 1968. Il démissionne en 1969 après l’échec d’un référendum.

 

 

Qu’est ce que le suffrage universel ?

 

Le suffrage universel consiste en la reconnaissance du droit de vote à l'ensemble des citoyens d'une nation, sans distinction de condition sociale, d'origine, de race ou de sexe.   Le suffrage universel est donc historiquement associé à la notion de démocratie pluraliste, fondée sur le principe de la libre désignation des gouvernants par le peuple souverain (ex. : Un français d’origine bulgare qui est ouvrier est égaux avec Un français de natalité alsacienne qui est chef d’entreprise).

 

 

 

Quel sont les actions de De Gaulle ?

 

 

La 2eme Guerre Mondiale : Le Générale de Gaulle s’exile en Angleterre, car il n’est pas en accord avec les intentions du Maréchal Pétain. Par la suite il lance le premier appel à la résistance le 18 juin 1940, à la radio anglaise. Il commence à réunir une troupe de quelques milliers de volontaires, appelée Force française libres (FFL). Leur « combat » débute à la radio anglaise, qui diffuse des messages à destination de la France. Ils créent des réseaux de renseignements sur le territoire français pour aider les forces alliées.

Suite au débarquement allié du 6 juin 1944, la France redevient libre.

 

 

Charles de Gaulle au pouvoir :

 

Après Londres puis Alger, le gouvernement provisoire, dirigé par le général de Gaulle, s’installe à Paris an aout 1944. Son arrivée marque le retour de la République et du droit français.

En octobre 1945, les Français décident par référendum d’élaborer de nouvelles institutions. Un an plus tard, en octobre 1946, la réforme de la Constitution est adoptée et la IVème République est mise en place. Pourtant les résistants ne parviennent pas à constituer des forces politiques nouvelles.

 

La montée des oppositions. Les critiques a l’égard de la politique extérieur et de l’exercice trop personnel du pouvoir par De Gaulles se multiplient. Aux élections présidentielle de 1965, De Gaulle n’es réélu qu’au second tour, devant François Mitterrand, candidat unique de la gauche.

 

Mai 1968 : La crise est à la fois étudiante, social et politique. L’importance des manifestations et des grèves montre l’ampleur du m’mécontentement et du malaise social. De Gaulle, malgré une victoire apparente sort affaiblie de la crise. Après l’échec d’un référendum sur la régionalisation, il démissionne en 1969.

 

De Gaulle une certaines idée de la France :

La caractéristique fondamentale du régime gaullien, de la pensée gaullienne c'est cette volonté de toujours sonder le peuple pour savoir si le peuple suit toujours son chef, et si ce n'est plus le cas, il faut naturellement savoir en tirer toutes les conséquences personnelles. C'était la conception du général de Gaulle.

 

BILAN :

 

Assurément, le général de Gaulle s'inscrivait dans la seconde catégorie, celle des Hommes d'Etat, celle de ceux qui, trop rares, marquent leur époque, et laissent bien après leur trépas une trace indélébile, il restera comme celui qui a libéré la France et qui en inspire plus d’un.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :