La maison de poupée

 

            Dylan et Emma se sont levés de très bonne heure ce matin, c’est la première fois qu’ils vont assister à une vente aux enchères. Leurs parents M. et Mme Coudet ont promis à Dylan et Emma de leur offrir quelque chose pour leur anniversaire. Emma a douze ans, elle a les cheveux châtains clairs et les yeux bleus, elle a mis sa jupe longue beige avec son T-shirt bleu clair. Dylan lui a quatorze ans, il a les cheveux bruns et les yeux verts, il a mis son baggy vert avec un T-shirt noir un peu trop grand. La vente aux enchères se passe très bien, l’animateur de la vente présente maintenant l’article suivant.

« - J’annonce une magnifique maison de poupée, les personnages représentent la famille du cirque Picoumini connue en 1930 pour de belles prestations, les poupées ont été fabriquées par le grand magicien William Doubka 1er. Que la vent commence ! »

Et M. Coudet commença les enchères. Mais dans la salle il y avait William Doubka IV, le descendant de William Doubka 1er, qui lui aussi voulait la maison de poupée car il savait qu’elle renfermait un secret qu’il voulait découvrir.

Après cinq minutes, M. Coudet arriva à emporter l’enchère pour 200 €.

« - Papa, demanda Emma, c’était ça que tu voulaut nous offrir ?

-         Tout à fait, répondit M. Coudet, elle vous plaît ?

-         Oh oui répondirent les deux enfants en chœur. »

Arrivés à la maison, toute la famille se mit à déballer la maison de poupée, et à ce moment là la sonnette retentit. M. Coudet alla ouvrir, c’était William Doubka IV.

« - Bonjour monsieur, j’ai eu votre adresse grâce à l’animateur de la vente, je suis William Doubka.

-         Oui, c’est vous qui vouliez aussi la maison ? demanda M. Coudet.

-         C’est cela, et je voulais vous demander si vous ne vouliez pas me la revendre ?

-         Désolé, mais il n’en est pas question ! Au revoir, monsieur Doubka. »

Un peu plus tard, un ami à eux qui était antiquaire vint les voir pour leur raconter l’histoire des Picoumini.

« - Les Picoumini étaient très célèbres, grand papa Picoumini fit construire la maison de poupée pour sa petite fille Céline, c’est le magicien du cirque le grand William Doubka 1er qui l’avait construite, et chaque membre de la famille fut représenté par un personnage. Et à ce qu’on raconte, Céline parlait à ses poupées qui avaient l’air de comprendre. »

Aussitôt l’histoire finie, Dylan et Emma coururent voir les poupées. Mais ce qu’ils ignoraient, c’est que les poupées étaient vivantes, mais personne ne devait jamais les voir en mouvement car sinon elles resteraient immobiles à jamais. Une fois que la famille fut couchée, les poupées se mirent à parler, à chanter, à jouer de la musique. Dylan arriva dans la chambre d’Emma.

« - Tu as entendu tout ce bruit venant d’en bas ?

-         Je croyais avoir rêvée, répondit Emma. »

Et les deux enfants descendirent voir ce que ce bruit pouvait être, mais les poupées avaient déjà stoppées.

« - Je crois que nous avons rêver tous les deux ! réplique Emma.

-         J’étais pourtant sûr d’avoir entendu du bruit, allons nous recoucher, bonne nuit. »

Quand leurs amis antiquaires revinrent les voir, Dylan lui parla du bruit qu’il avait entendu.

« - Oui, je ne vous en avait pas parlé car ça je n’y crois pas, mais beaucoup de gens racontent que les poupées sont peut-être animées, et tant que j’y suis je peux aussi te raconter que des gens croient que quelque part, grand papa aurait caché un trésor, mais je n’ai jamais su où il était caché. Et peut-être que la maison cacherait un indice qui pourrait indiquer l’emplacement du trésor.

-         Je voulais savoir, il y a l’autre jour un William Doubka qui est venu, il y un rapport avec le William qui a construit la maison ?

-         Sans doute, c’est peut-être un de ses descendants. »

Le soir Dylan parla à sa sœur de ce que lui avait raconté leur ami.

« -Tu crois à tout ça ? lui demanda Emma.

-Je ne sais pas, cela est possible pour le trésor, mais pour les poupées je ne pense pas répondit Dylan. »

Et les poupées qui savaient où se trouvait l’indice, voulant que Dylan et Emma le trouve, alors les poupées posèrent l’indice bien en évidence sur la table du salon. Le lendemain les deux enfants virent ce papier enroulés sur la table, ils l’ouvrirent et virent écrit plage de l’évasion et un dessin qui représente un gros rocher, à coté duquel il y a écrit « 17 pas à faire » puis une croix un peu plus loin.

« - Tu crois qu’il y a un rapport avec l’histoire du trésor ? demanda Emma.

-         Moi j’en suis sûr, répondit Dylan. »

Dylan en parla avec ses parents qui laissèrent croire Dylan à cette histoire de trésor. M. Coudet lui promis de passer la journée suivante sur la plage car il savait où elle se trouvait.

Arrivé à la plage, les deux enfants se mirent à observer où il pouvait y avoir un gros rocher. Une fois le rocher trouvé, ils comptèrent 17 pas et se mirent à creuser. Après avoir creuser pendant environ une heure, Dylan cria : « - J’ai touché quelque chose de dur ! », et toute la famille se mit à tirer sur la coffre, et une fois celui-ci sortit du trou Dylan ouvrit le coffre et découvrit plein de billets et de pièces. Toute la famille Coudet put partit en voyage et vivre très heureux jusqu’à la fin de leur vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :