La Chine littorale

La Chine littorale

 

Depuis le début des années 1980, la Chine connaît une croissance économique très rapide. L’insertion de la Chine dans les marchés  mondiaux a favorisé les régions littorales, dominées pas les grandes métropoles de Pékin, Shanghai et Hong Kong. La croissance économique de la Chine littorale s’accompagne cependant d’une aggravation des inégalités sociales et d’un coût environnemental élevé.

Carte de la Chine.

 (Source : http://www.le-cartographe.net/index.php/dossiers-carto/asie/57-espacechinois)

1)      En quoi la Chine littorale est-elle un nouveau pôle de puissance dans le cadre de la mondialisation des économies ?

 

La Chine littorale comprend 110 millions d’habitants, il y a 3éléments de la Triade :

·         Japon

·         Etats Unis

·         Europe

 

 

Les centres d’impulsions :

·         Hong Kong (Ville qui a été Anglaise) sa superficie est égale à celle de Paris.

·         Shanghai 

·         Pékin qui est la capitale de la Chine

Pékin étant la capitale de la Chine, c’est elle qui décide pour toutes les villes de la Chine, c’est un gouvernement totalitaire.

La Chine littorale est beaucoup plus peuplés par rapport au reste de la Chine car Hong Kong a crée sa richesse  grâce au thé de haute qualité et au cinéma, de plus Shanghai et Pékin, eux sont plus développés grâce à l’industrie. Plus l’on se rapproche de la capitale et plus la Chine est industrialisé.

Les Investissements étrangers (IDE) peuvent être Japonaise, Américaine, Allemande ou Française.

 

2)      La pollution de la chine

 

La Chine, après une croissance annuelle moyenne de 9,8% depuis 25ans, le pays prend conscience de la lourde facture environnementale de ce développement accéléré. Un tiers des rivières sont tellement chargées de polluants que leur eau ne peut être utilisée pour l’irrigation…

La qualité  de l’air ne cesse de se dégrader avec l’explosion de la consommation de charbon, qui est encore à l’origine de 70% de l’électricité consommée dans le pays. Le bilan humain est lourd dans un pays qui abrite 16 des 20 villes les plus polluées du monde.

(Source : http://villesvillages.v.i.pic.centerblog.net/7l41dler.jpg)

3)      La Chine : vers un gradient littoral.

 

La Chine est un PVD, mis à part la Chine littorale qui elle à développer une grande richesse grâce à Hebei, Zhejiang et Guangdong avec 14.6millions d’habitants. La Chine littorale est plus développée que le reste de la Chine, mais cependant la partie d’Hebei  à Zhejiang est plus développé que celle de Fujian à Guangdong. De nombreuse entreprises sont installé dans le littoral ce qui emmène de la main-œuvre venue des campagnes pour travailler dans les usines de littoral 10 à 12heures par jour pour un salaire journalier d’environ 2,30 euros.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :